Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Zoo

Dans ce blog, je vais vous faire partager ma passion pour les animaux, mon envie de travailler dans les zoos ainsi que quelques actualités sur les animaux et les zoos.

La chasse en boite, une nouvelle attraction touristique en Afrique du Sud.

Publié le 31 Janvier 2017 par Lucie

Le terme de chasse en boîte est assez peu connu en France. A moins d’être tombé dessus par hasard ou de s’être renseigné sur les différents types de chasse, il y a peu de chance que vous soyez au courant de son existence.

La chasse en boîte consiste à chasser un animal sauvage, qui aurait en fait été domestiqué par l’homme dans l’unique but de mourir chassé. Très répandus en Afrique du Sud, on y trouve des élevages entiers de lions ainsi que d’autres espèces, qui attendent la mort dans des conditions particulièrement inadaptées à leur mode de vie.

Cette pratique, légale en Afrique du Sud, existe dans l’unique but d’organiser une mise à mort de l’animal par de riches chasseurs qui payent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros pour ramener « vaillamment » la dépouille de l’animal chez eux.

L’absurdité de cette pratique est révélée lorsque l’on apprend que 80% des lions sauvages ont disparu en 20 ans et qu’ils ont totalement disparu dans 26 pays d’Afrique. Cette chasse peu scrupuleuse n’aide en rien cette espèce en voie de disparition.

La «chasse en boîte», également appelée chasse close ou chasse en cages, est une chasse aux trophées dans laquelle les animaux sont maintenus dans un enclos à la merci des chasseurs. Cette chasse est dénoncée par les défenseurs des animaux pour sa cruauté.

Chaque année, de riches touristes venus d’Europe ou des États-Unis sont prêts à payer plusieurs milliers d’euros pour avoir la garantie de tuer un lion et de ramener chez eux une partie de sa dépouille.

De nombreuses associations et ONG tentent de mettre fin à ces pratiques ignobles.

Article de Planet Tigre, une association luttant contre ce genre de barbarie.

La chasse en boite, une nouvelle attraction touristique en Afrique du Sud.
Commenter cet article